Arduino, projet innovant
Arduino est un ambitieux et complet projet né en Italie début 2000 qui compile des cartes programmables avec des logiciels dédiés et un langage de programmation. Ces éléments sont majoritairement sous licence libre sauf le microcontrôleur de la carte. Ils sont vendus à des prix très faibles.
Les microcontrôleurs Arduino sont programmables et permettent de déployer de riches fonctionnalités dans de nombreux domaines tels que l’informatique embarquée, la gestion des composants électriques de la maison ou la programmation avancée de robots.
Grace à Scratch, boostez votre carte Arduino
Scratch, le logiciel du MIT, permet de programmer très facilement pas le biais de glisser/déposer afin de créer des jeux, des animations, de la musique…
Afin de rendre compatible Scratch et votre carte Arduino, les créateurs de Scratch ont développé une extension nommée S4A.
Tutoriel simple pour installer S4A
Ce petit tutoriel va vous permettre d’installer S4A et ensuite le programmer pour déclencher le clignotement d’une LED.
Rien de plus simple, il vous suffit de disposer d’une carte Arduino Uno et d’une diode LED (qui fonctionne).
Comment configurer S4A ?
La configuration de S4A est très simple et rapide, rien de complexe.
Néanmoins, il est indispensable de bien respecter l’ordre des actions à entreprendre et de SURTOUT ne pas ouvrir le logiciel avant d’en avoir mené à bien les installations demandées.
1 – Télécharger le logiciel S4A (il est proposé sous plusieurs systèmes d’exploitation, Windows, Mac, Linux, Raspberry et depuis peu Android)
2 – L’installer sur votre ordinateur SANS l’ouvrir (un peu de patience)
3 – Récupérer le code ino de compatibilité (S4AFirmware16.ino) sur le site Arduino
4 – Installer le code sur votre carte Arduino
5 – Ouvrir le firmware afin de l’installer sur la carte
6 – Ça y est, vous pouvez ouvrir S4A 🙂
Tout fonctionne parfaitement ? Votre carte est connectée avec S4A ?
Nous pouvons donc commencer à programmer le clignotement de la LED.
Faire clignoter une LED avec S4A
NB : Préalablement, avant de commencer à programmer et même avant d’ouvrir le logiciel, il est indispensable de brancher la LED sur votre carte Arduino.
Pour cet exercice, nous vous proposons de choisir l’emplacement D13 (voir plan ci-après), soit l’entrée la plus haute sur la carte.
– Votre lampe est branchée ? Elle s’allume ?
Vous pouvez donc ouvrir S4A et observer un changement majeur.
Dans le menu « Mouvement », vous pouvez observer l’apparition de nouveaux blocs spécifiques à S4A qui n’étaient pas dans Scratch.
L’écriture du script est toujours aussi simple par le biais des glisser/déposer scratchiens.
Il se décompose en 6 actions.
1 – « Quand on clique sur drapeau vert »
2 – Répéter indéfiniment
3 – Attendre 1 seconde
4 – Sortie numérique 13 ON
5 – Attendre 1 seconde
6 – Sortie numérique 13 OFF
Normalement votre LED clignote, si vous avez bien respecté la procédure 🙂
Grace à ce script simplissime, vous êtes entrés dans l’univers de S4A !
Afin d’avancer dans l’art de la programmation, il vous est possible en quelques actions complémentaires de modifier, par exemple, la durée de l’affichage ou ajouter d’autres LED.
Là encore la puissance de Scratch va vous permettre de customiser très simplement le script et de peu à peu complexifier vos actions tout en vous amusant.
Vous bloquez sur une action, votre script ne répond pas à vos attentes ?
Vous pouvez contacter la communauté des aficionados très simplement en vous connectant au forum officiel d’Arduino.
La dynamique communauté, forte de ses 700 000 membres est à même de vous aider, échanger avec vous idées et projets (les fameux remix). Les 4 millions de post sont quand à eux emplis de questions proches des vôtres mais aussi de solutions diverses.
En complément, de nombreux forums non-officiels peuvent aussi vous permettre de rechercher des réponses à vos besoins et des projets inspirants
Cette première étape étant close et remplie avec succès, vous êtes maintenant aptes à programmer des projets plus complexes et permettre à vos robots, grâce à Arduino, d’évoluer selon vos envies.
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