« L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » selon Neelie Kroes, l’ancienne commissaire européenne à la société numérique.
Vous souhaitez que vos enfants s’initient à la programmation mais vous n’y connaissez rien ? Heureusement la célèbre université bostonienne, le MIT, a conçu un logiciel aussi simple qu’aisé à prendre en main dès 8 ans.
Scratch conçu dès 2003 (la version 3.0 est prévue pour 2019), permet aux enfants et aux adolescents de découvrir la programmation en créant des jeux, des animations, de la musique ou en programmant des robots, de plus en plus, appréciés par les jeunes et les moins jeunes.
Off ou On-line ? Comment utiliser Scratch
Scratch qui, rappelons-le est gratuit, est utilisable en ligne ou directement sur votre ordinateur. Les deux modes d’utilisation sont légèrement différents et possèdent chacun leurs spécificités.
Le mode Online ne demande que de s’inscrire sur le site dédié. Ensuite, vous pouvez utiliser Scratch avec le navigateur web de votre choix (Firefox, Chrome, Safari…) dans différents systèmes d’exploitation.
Le mode Offline demande impérativement l’installation préalable du logiciel gratuit d’Adobe nommé Air afin de pouvoir utiliser Scratch sur votre PC ou votre Apple.
Créer un projet avec Scratch
Les créations dans Scratch se nomment « PROJETS ».
Sous ce terme générique, on retrouve la programmation des jeux, d’animations, de musique mais aussi de robots. Les millions de projets déjà existants sont consultables et utilisables sur le sous-domaine réservé du M.I.T.
Prise en main de Scratch
Rien de plus facile ! L’interface est simple et conviviale, spécialement destinée aux néophytes. Elle se découpe en 2 parties. En bas de l’interface, vous trouverez un petit tableau de bord, qui compile les éléments pour créer votre projet. La partie haute de l’interface, quant à elle, est la scène qui permet d’observer les projets conçus se mouvoir.
Au lancement d’un nouveau projet, le Scratch cat qui apparaît en bas en Sprite 1 est aussi visible en haut sur l’écran. Les « Sprites » sont les éléments constitutifs de votre projet. Ils sont multiples et programmables à souhait.
A l’aide du menu, il est aussi simple que sur un logiciel de traitement de texte de créer 1 projet.
Un clic sur la mappemonde à gauche et vous pouvez choisir votre langue. Classiquement, le menu « Fichier » permet de créer, d’importer ou de télécharger un projet. Vous pouvez même revenir facilement au début en cliquant sur « revenir ».
Le menu « Edition » permet de paramétrer la taille de l’interface et de potentiellement accélérer certains scripts (pour les calculs, par exemple) en cliquant sur le « mode turbo ».
NB : Chaque nouveau projet est nommé untitled (1,2,3,4…). Afin de vous retrouver dans vos créations, nous ne pouvons que vous proposer de les renommer en les personnalisant.
L’onglet « Conseils » ouvre de nombreux tutoriels, très fournis, permettant d’avancer pas à pas et découvrir la puissance du logiciel.
Premier exercice proposé, faire danser le Scratch cat !
L’onglet « a propos » vous donne des informations sur le projet Scratch et vous permet de faire un don.
Les icônes de droite (dupliquer, supprimer…) sont des raccourcis très pratiques pour rapidement interagir sur vos projets.
Another Brick in the Wall
La magie de Scratch est d’avoir remplacé les scripts complexes de programmation par des blocs de couleurs facilement mémorisables.
Chaque couleur correspond à une typologie d’action (mouvement, apparence…).
Par exemple, ci-dessous, nous apercevons que le fuschia est dédié à la mise en place de sons et de musiques.
Il est donc tout à fait possible de faire danser le chat sur Beyoncé, France Gall, du punk slovaque ou une création musicale personnelle en y ajoutant des effets et des fondus.
Une fois vos scripts programmés, vous pouvez cliquer sur le drapeau vert et votre personnage agit selon votre programmation.
Avec Scratch, personnalisez vos créations.
Après vous être lancé en chorégraphiant le chat jaune, vous pouvez maintenant le remplacer par l’image ou l’avatar de votre choix en cliquant sur l’onglet « Costumes ».
Plusieurs possibilités vous sont offertes. Vous pouvez utiliser un avatar disponible dans la base de données du logiciel, en proposer un issu de votre smartphone ou votre ordinateur, là encore tout est possible.
Pour les sons, c’est la même chose. Scratch dispose d’une bibliothèque conséquente de sons usuels (humains, animaux…) et vous pouvez enregistrer ou importer les vôtres en quelques clics.
Aussi, une fois choisis musiques et costumes, vous pouvez ajouter des sprites (ou lutins) personnalisés.
Une fois de plus, à l’instar des costumes et des sons, il est possible de personnaliser à l’extrême en faisant cohabiter les éléments proposés par Scratch avec les vôtres.
Partager votre projet Scratch
Vous avez créé votre premier projet et il fonctionne. Bravo :-).
Vous n’avez plus qu’à le partager avec la communauté. Il vous suffit de cliquer sur le bouton gris en haut.
Une fois partagé, les millions de membres de Scratch peuvent utiliser ou commenter vos créations. C’est aussi simple que magique.
Comment remixer un projet Scratch ?
Une fois partagé votre projet Scratch, il peut être très simplement « remixé », donc retravaillé ou adapté.
Rien de plus simple, il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur le bouton bleu « voir à l’intérieur ».
Tous les éléments, à commencer par les sprites et les scripts sont personnalisables. Vous pouvez donc remplacer icônes et musiques par les vôtres et faire évoluer la programmation.
Ca y est, vous avez modifié les éléments de votre choix. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton orange (Remix) et votre projet est à nouveau partagé pour être à nouveau remixé.
C’est à vous
Lorsque vous débutez dans Scratch, commencer par observer des projets déjà existants, consulter les tutoriels en ligne et essayez de remixer une création qui vous interpelle. Les codes couleurs sont simples et faciles à retenir. Une fois familiarisés avec les fonctionnalités, vous êtes donc aptes à passer à l’étape suivante : la programmation de vos robots.
Scratch pour programmer votre robot
Créer un projet Scratch pour construire votre robot
Tutoriel pour programmer votre robot avec S4A
Programmer votre robot selon votre carte
Page d’accueil