Accueil ⁄ Programmer son robot avec Scratch : les différentes possibilités selon les matériels

Programmer son robot avec Scratch : les différentes possibilités selon les matériels

Le tutoriel ci-après compile les différentes possibilités de programmation de votre robot à l’aide de Scratch selon votre choix initial de carte ou matériel.

Les matériels présentés ci-après permettent tous de développer et d’affiner la programmation de votre robot préféré en natif ou à l’aide d’une extension dédiée selon les cas.

Picoboard, la carte idéale pour les débutants

Vous débutez ? Vous ne connaissez rien en programmatique ?

La carte Picobard est la plus simple des cartes à programmer. Très bon marché, elle permet au plus grand nombre de s’initier au moindre coût.

Carte picoboard

Carte basique et rustique, elle se compose de deux capteurs (pour la lumière et le son) associés à un bouton et un slider (glisseur).

Les 4 capteurs externes permettent de se connecter à des périphériques grâce aux pinces dites « crocodiles » qui sont fournies.

Le port USB de la carte permet de se connecter à votre ordinateur et donc programmer facilement Picoboard avec Scratch.

Programmer son robot Lego avec Scratch

Le célèbre constructeur de jouets Lego, marque intergénérationnelle et populaire depuis les années 30, propose un kit spécifique de construction de robots (Lego Education WeDo) qui offre la possibilité d’assembler le robot de son choix avec les célèbres briques en plastique.

Lego education WeDo

Plusieurs kits sont disponibles selon l’âge (à partir de 7 ans) et tous sont programmables très facilement avec Scratch.

Ainsi, les enfants ont la possibilité de créer très facilement le robot de leurs rêves et tout aussi facilement (à l’aide de simples glisser/déposer) de le programmer pour de nombreuses aventures toujours ludiques et éducatives (ou comment apprendre à coder tout en s’amusant et en développant sa créativité).

Next level, la programmation de robots avec les cartes Raspberry

Développées par le département de recherches informatiques de la prestigieuse université de Cambridge, les cartes Rapsberry (Framboise en Français) ont pour but de simplifier l’apprentissage de la programmation pour les plus jeunes.

Carte Raspberry développée par l'université de CambridgeVéritables micro-ordinateurs de très petite taille (d’une carte de paiement), les cartes Raspberry se déclinent en plusieurs modèles depuis 2012 (du modèle 0 au modèle 3).

Les modèles différent selon leurs possibilités et leur mémoire (de 256 Mo à 1 Go) et sont tous très bon marché. A la connectique initiale (USB) est venue s’ajouter au fil des versions du Wi-Fi et/ou du Bluetooth.

Ils sont compatibles avec de nombreux systèmes d’exploitation (Windows, Linux…).

Ajouter le kit GoPiGo à votre carte Raspberry va lui permettre d’être programmable avec Scratch et donc de sur-multiplier les possibilités et les actions de votre robot pour le plaisir de tous.

La carte GrovePi : Chakras ouverts

L’originalité de la carte GrovePi est de proposer de très nombreux connecteurs (au nombre de 15) qu’ils soient analogiques ou digitaux. Ces connecteurs permettent très simplement (sans soudure, ni platine intermédiaire ou breadboard) de muscler votre carte Raspberry en lui ajoutant de nombreux capteurs programmables.

Une fois vos cartes GrovePi et Rapsberry liées, vous êtes maintenant totalement compatibles avec l’environnement Arduino…et donc avec Scratch 🙂

Carte Grove Pi + avec 15 capteurs

L’alliance décrite ci-avant permet donc très puissamment d’augmenter les possibilités de programmation de votre robot tant par la variété des capteurs que la richesse du logiciel du MIT.

Micro:Bit, la BBC initie les écoliers anglais à la programmation

En 2015, le consortium anglais a lancé un véritable nano-ordinateur très bon marché afin d’initier les apprenants anglais à la programmation en sortant d’un cadre trop scolaire et en s’appuyant sur la découverte et l’amusement.

Carte Micro Bit

 

Fort de son succès initial, la carte Micro:Bit est maintenant proposée à coût modique au grand public et permet à tous de s’initier facilement à la programmation dont la programmation de vos robots.

Associer à votre carte Micro:Bit des cartes d’activités Scratch permet là encore de nombreuses programmations (musique…) simples et riches.

S4A = Scratch for Arduino

Pour mémoire (voir l’article dédié sur le blog), l’extension S4A permet de relier l’environnement Arduino à Scratch pour le meilleur et donc des robots toujours plus véloces et originaux.

Scratch pour programmer votre robot
Créer un projet Scratch pour construire votre robot
Tutoriel pour programmer votre robot avec S4A
Page d’accueil