Le logiciel Scratch, développé par le MIT permet de créer très facilement des jeux, des animations, de la musique, animer vos robots…par de simples glisser/déposer pour les petits et grands.
Génériquement, ces créations sont nommées PROJETS par la communauté et partagées sur le site web dédié où plus de 36 000 000 sont disponibles.
Comment créer votre projet
Vous pouvez créer un projet en ligne ou hors-ligne selon votre choix et selon votre version de Scratch.
Pour accéder à l’éditeur en ligne, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur créer à gauche en haut de la barre de navigation.
Nommer son projet
Par défaut, lorsque vous créez un projet, ce dernier est nommé « Untitled » (« Untitled-n…si plusieurs projets sans titre existent).
Si vous désirez modifier ou personnaliser le nom de votre projet, il vous suffit de cliquer sur la zone au dessus du cadre du lecteur.
Partager son projet avec la communauté
Votre projet est achevé et vous désirez le faire connaître au monde ou au contraire vous recherchez de l’aide pour le finaliser ?
Rien de plus facile, les modalités diffèrent juste selon la version de Scratch utilisée, vous pouvez partager un nombre illimité de projets.
Petit avertissement préalable, bien vérifier que votre email ait bien été confirmé lors de votre inscription.
Si vous utilisez Scratch 2.0 en ligne : il suffit de vous connecter à votre compte Scratch et de cliquer sur « Partager » (en haut à droite).
Si vous utilisez Scratch 2.0 en local (hors ligne), il vous faut accéder à « Fichiers » puis partager sur le site sans omettre de bien remplir les informations demandées.
Si vous utilisez Scratch 1.4, il vous faut accéder à Access Share puis Partager ce projet en ligne sans omettre, aussi, de remplir correctement les informations.
Enfin, si vous êtes directement sur la page du projet, il faut accéder à la boîte rectangulaire et cliquer sur « Partager »
Bien sur, le téléchargement et la soumission de projets est toujours gratuit.
Afficher ses projets
Il vous est possible d’afficher vos projets en cours de création ou lorsqu’ils sont finalisés. Il suffit de vous connecter à votre compte et dans le coin droit de l’interface vous trouverez un dossier et une enveloppe postale.
En cliquant sur le dossier, vous accédez à l’historique de vos projets et aux statistiques de fréquentation de ces derniers.
Comment est perçu votre projet : les statistiques
Tous les projets sont dotés d’une barre qui regroupe de nombreuses statistiques.
On peut observer, le nombre de fois où votre projet a été vu, le nombre de fois où votre projet a été mis en favori par un autre utilisateur et le nombre de « like » reçu par ce dernier.
Sont aussi visibles, le nom du créateur du projet et le nom originel du projet si ce dernier est un « remix ».
Ces données sont précieuses et permettent d’avoir des informations sur la visibilité de votre projet et sa popularité auprès de la communauté.
Bien remplir les notes
Les notes du projet sont importantes, il faut passer un peu de temps à les remplir soigneusement. Au delà des éléments d’identité, il est indispensable de bien remplir le mode d’emploi de votre projet afin que la prise en main pour les autres utilisateurs soit la plus simple possible.
Plus votre projet est correctement explicité et donc facile à utiliser, plus les membres de la communauté auront envie de vous « liker », de vous partager ou de vous remixer.
Télécharger un projet
Dans l’imposante bibliothèque de projets offerte par la communauté, il se peut que vous soyez interpellé par un projet déjà existant pour vous en inspirer ou le remixer. Rien de plus facile !
Préalablement, il vous suffit de vous connecter et ensuite cliquer sur Fichier puis Télécharger et le projet est dans votre ordinateur, ce qui peut être plus pratique pour le remixer ou le relire.
De nombreux projets disponibles en téléchargement peuvent vous inspirer pour programmer vos robots.
Scratch pour programmer votre robot
Tutoriel pour programmer votre robot avec S4A
Programmer votre robot selon votre carte
Page d’accueil