Précisons que nous ne parlons pas de robotiser votre animal domestique, chien ou chat ! Il s’agit plutôt de construire un robot ayant l’apparence d’un animal. Avec les kits robotiques, il devient en effet très simple de s’initier à cette discipline ! Voici quelques informations pour la construction d’un animal robotisé !
De nombreux kits robotiques pour la création d’un animal
Vous souhaitez vous faciliter la tâche ? Ne pas perdre de temps à concevoir un animal intelligent ? Nous vous recommandons l’achat d’une boîte, proposant la fabrication d’un oiseau ou d’un chien robot, avec des pattes et sa queue.
Grâce à celle-ci, vous gagnerez un temps précieux. Vous apprécierez également la facilité d’assemblage. Les différents éléments s’imbriquent très simplement, autorisant ainsi les formes les plus variées. Par ailleurs, vous apprécierez les éléments fournis comme le servo-moteur, les différents capteurs et la carte Arduino.
Quelle intelligence pour ce robot animalier ?
Il ne s’agit pas de créer des objets inertes mais de leur donner vie. Grâce au moteur inclus dans les boites, il est possible de faire marcher et même courir un petit chien robotisé. Un pivert pourra claquer son bec sur un matériau en bois ou en plastique. Dans tous les cas, vous devrez vous initier à la programmation !
Cet exercice ludique est heureusement à la portée de toutes et tous, accessibles aux enfants comme aux adultes. Peu importe votre expérience dans le codage informatique. En effet, grâce au logiciel Arduino, il est possible de programmer les actions et le comportement d’un petit robot-animal. La programmation intuitive permettra même de définir des stimuli (réponses adaptées face à un obstacle).
En classe, dans une école primaire ou pour des loisirs, cette activité robotique sera très appréciée !